Nouvelles

Mélanges en cuve : changements réglementaires en vigueur - mardi 17 décembre 2024

Le 20 décembre 2024 est la date limite pour la mise à jour des étiquettes des produits antiparasitaires par les compagnies titulaires, conformément à la directive Étiquetage des mélanges en cuve de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada. Les producteurs et conseillers doivent également adapter leurs pratiques afin de respecter la directive à compter de cette date.

Pour qu’un mélange en cuve soit permis, l’étiquette de chacun des produits commerciaux du mélange souhaité doit comporter : 

  • Une mention explicite que le mélange en cuve est permis;

ou

  • Un énoncé général qui permet le mélange en cuve.

Dans SAgE pesticides, au bas de la Fiche Produit commercial, vous retrouverez de l’information en lien avec les mentions de mélanges en cuve présentes sur l’étiquette. Au cours de l’année 2025, une mise à jour de l’ensemble des produits phytosanitaires disponibles commercialement au Québec dans SAgE pesticides est prévue afin de fournir l’information la plus récente.

Homologations d'octobre - mardi 10 décembre 2024

Les nouveaux traitements phytosanitaires découlant des extensions d’homologation du mois d'octobre sont maintenant disponibles dans les divers outils de SAgE pesticides.

Coffre à outils pesticides - mardi 26 novembre 2024

Diminuez votre exposition aux pesticides grâce au Coffre à outils pesticides développé par la Coordination services-conseils. Dans la section « Coffre à outils pesticides et équipement de protection individuelle (EPI) », vous y trouverez des éléments clés comme les zones d’exposition corporelles, les symptômes d’intoxication, les étapes à risque lors de l’utilisation de pesticides et les équipements de protection individuelle (EPI) à privilégier.

Système de transfert fermé entraînant une baisse des risques d’exposition - jeudi 21 novembre 2024

Le mélange et le chargement du LOROX L (linuron), du BRAVO ZN (chlorothalonil), de l’ETHREL (éthéphon) et du SEVIN XLR (carbaryl) requièrent désormais l’utilisation d’un système de transfert fermé (STF). Un tel système permet de retirer le pesticide de son contenant d'origine et de le rincer ainsi que de mélanger la préparation commerciale, le diluer et le transférer avec des équipements étanches. Le système de transfert fermé permet de réduire de façon significative l’exposition des travailleurs et le risque d’écoulement et d’éclaboussure du produit commercial. Pour plus de détails, consultez ce bulletin d’information.

L’obligation d’utiliser un système de transfert fermé a été intégré dans le calcul de l’Indice de risque santé (IRS). En effet, puisque les risques d’exposition sont réduits lors de l’utilisation de ce système, une baisse marquée de l’IRS est observée pour les traitements incluant ces 4 produits phytosanitaires.

Dans SAgE pesticides, l’obligation d’un système fermé est inscrite autant dans la fiche Produit commercial que dans la fiche Traitement de ces produits commerciaux. De plus, la formulation de ces produits est maintenant accompagnée de 3 étoiles (***). En cliquant sur la formulation en question, une définition à ce propos apparaîtra.

Nouvel outil pratique en ligne : « Listes de produits par culture » - mardi 4 juin 2024

Besoin de connaître tous les produits homologués dans votre culture? L’outil « Listes de produits par culture » vous permet de générer un tableau résumé de ces produits incluant leurs caractéristiques agronomiques et les indicateurs de risque associés aux matières actives les composant. Cet outil vous donne accès à une liste de produits à jour dans un format pratique et facile d’impression.

Nouveau module dans SAgE – La recherche Globale - mercredi 20 décembre 2023

Tant attendue, la recherche Globale est un nouveau module permettant de générer des tableaux synthèses. Le rapport « Traitements phytosanitaires et risques associés » permet de connaître les risques potentiels, pour la santé et l’environnement, des traitements phytosanitaires homologués dans certaines cultures.

Il regroupe plusieurs informations comme l’efficacité des traitements sur les ennemis ciblés, les types d’activité, les conditions de succès et les mises en garde.

Vidéos

8:27 sage-traitement-le-plus-sécuritaire.jpg

SAgE pesticides - Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l’environnement

5:39 sage-faire-recherche-traitement.jpg

SAgE pesticides - Comment faire une recherche de traitement

6:34 sage-suivre-evolution-des-risques.jpg

SAgE pesticides - Registre de pesticides : suivre l’évolution des risques

6:37 sage-iriis-phytoprotection-sage-pesticides.jpg

Deux outils Web complémentaires : IRIIS phytoprotection et SAgE pesticides




Logo Partenariat canadien pour l’agriculture

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.